Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eid-ze blogue
2 novembre 2009

Rupert K orphelin

Un des auteurs de la série Rupert K aux 400 Coups n'est plus. Bruno Laporte qui, avec son frère Gilles, nous avait offert ce personnage truculent est décédé la semaine dernière dans un accident de parapente.  C'est toute la BD québécoise qui est en deuil. Peut être les avez vous croisés dans un festival de BD ou un salon du livre.  Il faut dire que ces deux là avaient le sens du spectacle autant que de la dédicaces.  Et Bruno était quelqu'un de particulièrement attachant.  Son humilité, sa générosité nous manquera.  Il nous a laissé, avant de partir, un quatrième album de Rupert tout chaud.  Un album posthume qui nous rappellera quel grand artiste il était.  Mes salutations et sympathies à Gilles, son frère et complice.

 

nlc002360_v6

 

Un petit lien vers un article d'Alexis K Lepage de La Presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Whhhhaaaaaa! Le drame! Tu me l'apprends Jean-Paul et ça m'attriste terriblement! Pour l'anecdote, j'étais dans ses classes au CÉGEP Ahuntsic. Je me rappelle un certain jours ou on nous apprenait les règles élémentaires de a perspective. Là où pas mal d'étudiant en arrachaient à comprendre un perspective à deux points de fuite, nous étudiions l'ombre portée sur une perspective à trois points de fuite. Je me rappelle aussi la dextérité de ce type.Il avait tiré une photographie qu'il avait prise lui-même de gens dans le métro, l'avait reproduite sur un carton au même petit format et l'avait peinte à la gouache. Sans blague, même en s'en approchant, ou ne faisait pas la différence tellement il avait été précis dans son exécution. Un pince sans rire, très sympa. Ce sont là mes souvenirs les plus marquant du bonhomme, mais il y en a d'autres!...
Publicité
Eid-ze blogue
Eid-ze blogue
Archives
Publicité