Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eid-ze blogue
17 septembre 2008

De retour!

Me voici de retour de Lyon avec quelques photos à l'appui. Un accueil mémorable de la part des organisateurs, tout particulièrement Cité Création, la société qui, avec 30 ans d'expertise a réalisé ce que je n'arrivais pas a imaginer jusqu'à ce  que je le voie, c'est à dire une reproduction exhaustive de ma maquette avec une incroyable fidélité (merci Joëlle et les filles!). J'ai eu droit aussi à un cours intensif sur leur manière de procédé. Alors que je m'imaginais bêtement qu'ils allaient reproduire tuile par tuile mon dessin, ils ont plutôt décomposé les étapes de ma mise en couleur pour les reproduire sur le mur, un peu comme s'ils reproduisaient grosso modo les layers de photoshop successivement sur le mur de la même façon que je l'avais fait virtuellement à l'écran. La cérémonie de dévoilement s'est déroulée... sous la pluie, ce qui n'a pas empêché pas mal de monde de venir sous le chapiteau dressé pour les circonstances pour festoyer avec nous et repartir avec affiches et cartes postales de la fresque. Petit discours, spectacle de danse, sets carré, même un slameur qui à poétisé sur la fresque!! J'ai également rencontré beaucoup de résidents de la Cité Garnier dans le 8e arrondissement ou se trouve la fresque. C'est une expérience tout a fait unique ou mon dessin semble ne plus m'appartenir mais fait dorénavant partie du décor de l'arrondissement. Puisque la maquette a été initialement choisie par vote populaire et que les résidents l'ont vu sous leurs yeux pendant 4 semaines, le sentiment d'appartenance et de fierté des résidents est d'autant plus fort. J'ai pu m'en rendre compte par leur contact chaleureux. Alors, si vous passez par Lyon, elle se trouve à l'angle de la rue Paul Cazeneuve et du Bd des États-Unis dans le 8e arrondissement, sur un mur du lycée Lumière et elle y est pour rester. Un dernier merci à tous les organisateurs qui m'ont reçu comme un roi et à tous les résidents qui m'ont reçu comme... une Rock Star!

 Lyon1

 Lyon3 Lyon4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis tombé par pur hasard sur ton blog ( je le garde en note par exemple ).<br /> <br /> J'avais vue la proposition du projet lors du salon du livre de québec 2008 ( puisque j'ai de grande oreille et qu'ils en parlait à côté de notre kiosque, enfin je crois bien que c'était de cela qu'il était question ).<br /> <br /> Les photos ne doivent même pas rendre justice à la grandeur de l'œuvre, ça semble superbe.<br /> <br /> J'ai plusieurs ami à Lyon, je me fais une obligation de voir cela en vrai si je fais un tour à Lyon. :)<br /> <br /> CC
S
Je suis tombé par pur hasard sur ton blog ( je le garde en note par exemple ).<br /> <br /> J'avais vue la proposition du projet lors du salon du livre de québec 2008 ( puisque j'ai de grande oreille et qu'ils en parlait à côté de notre kiosque, enfin je crois bien que c'était de cela qu'il était question ).<br /> <br /> Les photos ne doivent même pas rendre justice à la grandeur de l'œuvre, ça semble superbe.<br /> <br /> J'ai plusieurs ami à Lyon, je me fais une obligation de voir cela en vrai si je fais un tour à Lyon. :)<br /> <br /> CC
M
Hé !! Moi je l'ai vu de mes propres yeux, cette fresque, mais derrière des échafaudages... C'était en août !!<br /> Elle est vraiment GENIALE, pleine de petits détails pour qui connaît un peu l'histoire de Québec, de quoi rêver !<br /> Du beau boulot et quelle imagination ! Bravo !! à tous, au concepteur et à CitéCréation.
D
C'est tout simplement formidable!
A
Epatant !
Publicité
Eid-ze blogue
Eid-ze blogue
Archives
Publicité